Economies d’énergies #1 : Le réseau de chaleur de Limoges

Charles Morin

Les économies d’énergie sont un défi pour les pays qui font face à une demande d’énergie croissante dans un environnement de plus en plus numérisé alors que leurs ressources énergétiques ne sont pas extensibles. Une solution s’impose : économiser. Notre série sur les économies d’énergie vous propose de faire le tour de solutions existantes à partir de réalisations sur les installations hydrauliques. Cette semaine, nous nous rendons à Limoges avec Charles Morin, chargé d’affaires Automation chez KSB, qui nous parle de réseau de chaleur.

 

Comment voyez-vous et percevez-vous l’efficacité énergétique ?

Une étude de la Commission Européenne sur la consommation d’électricité dans le cadre du projet EcoDesign a montré qu’en Europe les besoins en électromécanique absorbent près de 50 % de l’électricité produite dont 30 % sont consommés par les pompes. On peut parler ici de gouffre énergétique et il est impératif que les pompes soient équipées d’appareils permettant de diminuer leur consommation. Vis-à-vis des générations qui nous succéderont, ce n’est pas une option mais une obligation.

Les économies d'énergies a LimogesAujourd’hui, il est tout à fait possible de diminuer la consommation des pompes et dans certains cas considérablement avec la mise en place de variateurs de vitesse et d’une régulation qui permettra d’adapter le fonctionnement aux besoins de l’installation de pompage dont l’efficacité énergétique est ainsi optimisée.

En génie climatique, grâce à un mode de régulation spécifique intégré à nos circulateurs Calio et à nos variateurs PumpDrive 2 et PumpDrive Eco, dans les meilleures conditions, cette consommation a pu être réduite jusqu’ à 60% par rapport à un fonctionnement non régulé. La mise en place est simple et s’effectue directement sur l’appareil.

L’efficacité énergétique, en plus de diminuer les consommations électriques, permet d’ajouter du confort et améliore la durée de vie des pompes. C’est le cas du réseau de chaleur de Limoges par exemple

En quoi consiste l’installation du réseau de chaleur de Limoges ?

Le réseau de chaleur urbain distribue dans la ville la chaleur produite par une ou plusieurs chaufferies, les calories sont transportées par un fluide caloporteur qui circule dans un réseau de canalisations comprenant un réseau primaire de production et des réseaux secondaires de distributioninstallation de pompage et économies d'énergie

L’installation de pompage du réseau de chaleur est équipée de plusieurs types de pompes :  3 pompes primaires verticales Multitec transportent l’eau sous pression, 2 pompes monobloc Etabloc équipent le circuit des échangeurs.

L’automation est réalisée par une armoire de commande KSB Hya Master.FR équipée de trois variateurs de vitesse PumpDrive R 200 kW et de deux variateurs de vitesse PumpDrive 2 45 kW. L’ensemble a été produit dans notre atelier de service KSB de Roanne. Une régulation dite proportionnelle a été choisie. Elle se base sur une diminution de la consigne de pression en fonction de la température extérieure.

Quelles sont les avantages d’une telle installation ?

Grâce à ce système de régulation, la consommation des pompes primaires a pu être diminuée de l’ordre de 45% par rapport à un fonctionnement à vitesse fixe. L’efficacité énergétique est donc concrète et visible. En termes financiers, le retour sur amortissement est inférieur à 3 ans ici et en général dans tous les cas.

Ce système de pompage est intéressant pour la maîtrise parfaite de la température qui reste constante et confortable pour les logements et les autres infrastructures utilisant ce réseau de chaleur.

Enfin, et c’est important, l’utilisation de pompes en 1500 tr/min associée à la régulation très pointue du HyaMaster est à l’origine d’un fonctionnement très silencieux.

Sur le plan de la maintenance, la connexion de nos appareils au réseau de gestion centralisée permet également à l’exploitant d’agir à distance pour modifier une consigne ou simplement suivre le bon fonctionnement de l’installation.

Nous sommes de plus en plus sollicités pour ce type d’optimisation et c’est une très bonne chose car tout le monde y gagne.