Les variateurs de vitesse pour une meilleure performance énergétique dans le transport de l’eau

-
Julien Avisse, responsable secteur eau

Dans l’industrie de l’eau, il existe des éléments qui vous permettront d’augmenter votre performance. Parmi eux se trouve le variateur de vitesse. Julien Avisse, responsable de secteur eau chez KSB, nous parle de leur importance dans le transport de l’eau.

 

Aujourd’hui, par quoi passe la performance énergétique dans le domaine du transport de l’eau ?

Pour être performant, il faut utiliser des moteurs synchrones régulés. C’est incontournable pour le transport de l’eau dans le milieu industriel. Ces moteurs doivent être régulés et pour cela nous utilisons un variateur de vitesse qui agit en fonction de paramètres très divers : la pression, le débit, la température, …. Il existe des écarts selon les applications.

La mise en place de la vitesse variable est-elle simple ?

La mise en place peut être très simple. Cependant, j’ai pu constater que les exploitants rencontrent généralement des problématiques liées à la mise en service de leur régulation. Par exemple, les variateurs de vitesse sont équipés d’écran d’affichage de surfaces relativement petites, ce qui ne facilite pas la lecture. Autre exemple : lorsque l’utilisation du variateur de vitesse demande une connexion avec un ordinateur, il est assez fréquent d’avoir des problèmes de connectivité entre les deux éléments. Parfois, il s’agit simplement d’utiliser le bon câble.

Cela peut être des problèmes tout simples comme des batteries pas assez chargées ou une connexion aux réseaux informatiques sur site dont la fiabilité varie d’un endroit à l’autre. Mais cela peut facilement entraver le bon fonctionnement du dispositif.

Par ailleurs, certaines solutions nécessitent d’utiliser un logiciel qui peut être payant, ce qui augmente les coûts d’installation.

Comment avez-vous innové pour que la mise en service soit plus rapide et plus efficace ?

Chez KSB, nous avons beaucoup réfléchi à cela et nous avons développé une interface simple pour paramétrer nos variateurs de vitesse PumpDrive.

Cette interface s’appelle la passerelle Gateway Bluetooth (voir la photo ci-dessous). Cela se présente comme une boite noire équipée d’une pile rechargeable. Elle se connecte par Bluetooth dans un périmètre de 10 mètres autour du variateur de vitesse. Par conséquent, plus besoin de WiFi, même en campagne isolée.

Concrètement, sur site, la passerelle Gateway Bluetooth se positionne sur la façade du variateur de vitesse. Elle est maintenue en position par un aimant. C’est rapide à installer et à retirer.

Pour interagir avec le variateur de vitesse, l’utilisateur a besoin de son smartphone. Il télécharge l’application FlowManager de KSB disponible sous Apple store ou l’Appstore d’Android. Cette application est compatible avec tous les smartphones.

Lorsque l’application FlowManager démarre, la passerelle Gateway se connecte immédiatement en Bluetooth et peut interagir pour :

  • Paramétrer
  • Mettre à jour
  • Visualiser le profil de charge sur le téléphone, le point de fonctionnement
  • Lire les constantes de la pompe
  • Contrôler les alarmes
  • Importer ou exporter les paramètres du variateur par mail dans une mise en forme simple sous tableur Excel.

Toutes les gammes KSB équipées de PumpDrive (les groupes de surpression DELTA, les monocellulaires ETANORM, les multicellulaires MULTITEC, les pompes de forage UPA) sont compatibles avec la passerelle Gateway Bluetooth.

Par ailleurs, nous pouvons intervenir à n’importe quel moment du cycle de la pompe.

Un boîtier, un smartphone et c’est tout ?

Oui, la mise en service est devenue très simple. C’est tellement rapide qu’il m’est arrivé de réaliser la mise en service d’un surpresseur entre deux rendez-vous pour dépanner un client. De plus, c’est une solution financièrement attractive.

Lors de mes interventions sur le terrain, j’apprécie particulièrement certaines fonctionnalités comme la facilité de connexion au variateur, la possibilité d’ajuster les paramètres avec l’exploitant après la mise en service et de les modifier à n’importe quel moment du cycle d’exploitation.

Les clients qui ont adopté la Gateway Bluetooth sont autonomes dans le paramétrage sans avoir besoin de connaître le matériel KSB ou d’avoir des compétences pointues sur le sujet. Une fois présentée, la solution Gateway est généralement adoptée pour tout le parc puisque le nombre de variateurs de vitesse est illimité.