Journée de la femme : portrait de Sylvie Levacher

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Sylvie Levacher

Qu’est-ce qu’être une femme dans l’industrie ? Sylvie Levacher, Responsable du Service pièces de rechange France et Export nous livre son expérience au sein de KSB. 

 

Pouvez-vous nous parler de vous ? 

Dans la sphère privée je suis mère de 2 grands enfants, je vis à la campagne et j’ai une passion pour l’équitation. Je suis d’ailleurs juge fédérale dans des concours poney et chevaux le week-end. 

Sur le plan professionnel, cela va faire 30 ans que je suis chez KSB au service des pièces de rechange sur le site de Déville-lès-Rouen. C’est après des stages au sein de KSB et après avoir finalisé ma formation en construction mécanique, dessin industriel et mon BTS technico-commercial que j’ai rejoint l’entreprise. Je voulais initialement devenir pompier, ce qui explique ce choix d’études techniques. Mais je me suis rendue compte lors de mes stages que j’adore être dans une usine, c’est très motivant. Pendant 1 an j’ai travaillé et j’ai été formé, cela m’a permis de découvrir tout l’univers KSB : les métiers mais aussi les usines en France et en Allemagne. J’ai commencé ma carrière à la cellule des pièces de rechange périmés qui a ensuite été intégrée au Service pièces de rechange dont j’ai maintenant la responsabilité.

En quoi consiste votre métier chez KSB ? 

En tant que Responsable du Service pièces de rechange France et Export, j’ai une belle équipe de 21 personnes. Je suis chargée d’organiser, d’informer et de former mon équipe afin que nous soyons le plus réactif possible pour nos clients : leur urgence doit devenir la nôtre. Nous les accompagnons pour leur apporter les solutions et les conseils dont ils ont besoin en fonction de leur équipement. Notre Service propose des pièces de rechange, mais aussi des services associés : garniture mécanique,  boutique en ligne, reverse engineering … Nous faisons en sorte que les membres de notre équipe deviennent des spécialistes très engagés qui savent ce qu’on fait et comment on le fait. Je participe aussi aux développements de divers projets avec d’autres services. 

Quels sont selon vous les leviers de la satisfaction clients ? 

Je pense que c’est avant tout la rapidité d’exécution, de livraison et le prix. Nos clients apprécient également le contact humain, avoir à faire à des personnes et non à des machines. La relation client est très importante pour nous. Dans le contexte exceptionnel de la crise sanitaire, nous faisons en sorte de nous adapter pour répondre au mieux à toutes leurs attentes. 

Qu’est-ce qui vous plaît dans votre métier et dans l’industrie ? 

Chaque jour est différent et amène de nouveaux challenges ce qui est très stimulant. Ce qui me plaît dans l’industrie c’est ce côté très factuel et technique, il faut fabriquer et fournir comme à l’origine, rien d’abstrait que du concret ! Côté métier, je le réinvente en permanence, il y a toujours de nouvelles choses qui arrivent et c’est passionnant 

Que pouvez-vous nous dire sur le fait d’être une femme dans l’industrie, chez KSB ? 

Je ne pense pas que ce soit compliqué d’être une femme dans l’industrie aujourd’hui. Il y a eu une évolution des mentalités. Pour nos clients ça n’a jamais posé de problème, j’ai toujours eu les connaissances nécessaires pour répondre à leurs attentes. En tant que femme chez KSB, je n’ai jamais ressenti de différence ou de difficulté. Je dirais même que c’est facile d’être une femme chez KSB : il est plus simple de se démarquer, même si bien sûr comme toute personne on doit faire ses preuves. Il y a un vrai esprit de famille, vous trouverez toujours quelqu’un pour vous aider.