KSB SupremeServ : Mission Sonitherm

- - -

Marie-Sophie Roux, Responsable process et grands projets de l’usine SONITHERM, et Pascal Ritrosi, responsable de secteur KSB SupremeServ, nous parle de l’intervention de KSB à l’usine SONITHERM de Nice.

 

Marie-Sophie Roux, Responsable process et grands projets de l’usine SONITHERM

L’usine de valorisation énergétique de la ville de Nice est une usine qui incinère les ordures ménagères de la ville Nice dans une unité de traitement composée de quatre lignes d’incinération. Cette usine permet de produire de la vapeur. Cette vapeur est valorisée au travers de deux turboalternateurs et fournit en chaleur des logements et un hôpital.

Le site est équipé en pompes KSB depuis 40 ans. Nous avons deux applications sur les pompes KSB : les pompes de transfert, trois pompes qui permettent de ramener nos condensas, et cinq pompes alimentaires qui permettent d’envoyer l’eau dans les chaudières.

Les pompes KSB sont ressorties comme étant un matériel présentant des avantages techniques important. Nous connaissions le matériel KSB et nous avions une satisfaction sur la qualité et la maintenance de ce matériel et nous avons eu aussi un support technique durant toute la phase projet qui nous a permis de dimensionner au mieux les nouvelles pompes.

A travers l’accompagnement de KSB SupremeServ, nous avons divisé par trois la puissance des moteurs installés sur nos pompes, ce qui représente une économie sensible en termes consommation électrique sur le site.

 

Pascal Ritrosi, responsable de secteur KSB SupremeServ

Le client souhaitait remplacer du matériel qui était vieillissant. Dans un premier temps, en notre qualité de pompiste, nous sommes venus accompagner le client pour redéfinir son besoin, non pas remplacer le matériel à l’identique mais plutôt repenser la fonction de l’ensemble des pompes de manière à avoir un résultat optimal comparé à ce qu’il y avait avant.

Le rôle de KSB SupremeServ sur ce chantier a été à plusieurs niveaux. Nous avons été présents en amont pour aider le client dans la définition de son besoin, dans l’étude et dans toute la réalisation jusqu’à la réception finale.