Les UVE #2 : Optimisation énergétique des UVE avec KSB SupremeServ, investissement amorti en 3 ans

-
Les UVE

Les UVE sont équipées d’installations de pompage qui nécessitent une consommation d’énergie importante pour leur fonctionnement. KSB accompagne ses clients et leur propose la mise en place d’équipements à haut rendement énergétique pour optimiser leur consommation d’énergie.

Les UVE peuvent-elles réaliser des gains d’énergie ?

Les pompes répondent à une norme qui impose qu’elles soient surdimensionnées. Intervenir sur ces pompes permettra de réaliser des gains énergétiques importants sans pour autant modifier leurs caractéristiques hydrauliques.

Nos clients n’ont d’ailleurs pas toujours conscience que ces gains sont possibles. C’est pourquoi nous les accompagnons et les conseillons sur la meilleure exploitation possible et la plus adaptée à leurs besoins.

Comment se passe l’optimisation énergétique d’une UVE ?

Ces unités sont principalement équipées de pompes alimentaires de chaudière. Pour une optimisation énergétique maximale, on ne prend pas en compte uniquement l’équipement mais l’ensemble du système hydraulique et sa fonction.

Cette démarche commence par la réalisation d’un audit complexe. Le client nous fournit toutes les informations dont il dispose.  Suite à cette analyse, nous lui faisons des préconisations pour améliorer le fonctionnement de son installation et l’optimiser.

Sur quels éléments pouvons-nous agir afin d’améliorer le rendement énergétique ?

Tout d’abord, il est important de raisonner sur le module complet car cela peut permettre de gagner jusqu’à 20% de rendement.

Après l’étude, c’est en optimisant les régulations de pression et de débit que nous pouvons atteindre ces objectifs ambitieux.

En combien de temps peut-on espérer un retour sur investissement ?

Entre les gains énergétiques réalisés sur les installations et la prime CEE, le projet de modernisation est amorti en 3 trois ans en moyenne.

A quels niveaux KSB SupremeServ intervient pour l’optimisation des installations de pompage ?

Nous pouvons intervenir à tous les niveaux : préconisation, installation des équipements, mise en service, entretien, maintenance (maintenance préventive, curative, conditionnelle), suivi et contrat de maintenance, fourniture de pièces de rechange et optimisation des stocks, optimisation et fiabilisation (audits).

Nous travaillons ainsi à la réduction des coûts d’exploitation et de possession.

 

Découvrez l’intégralité de notre série sur les UVE : 

LES UVE #1 : Le marché des unités de valorisation énergétique en France

Les UVE #3 : intégrer l’automation avec l’armoire de commande dans les unités de valorisation énergétique

KSB SupremeServ : Mission Sonitherm