Une journée ETApante – épisode 2

- -
Eta et moi, en voyage

En termes de flexibilité, la pompe Eta en construction standard prend la relève là où les autres pompes abandonnent.

De fait, cette pompe à eau normalisée compte parmi les pompes aux variantes les plus nombreuses – 99 % de toutes les pompes vendues sont fabriquées individuellement. La diversité des applications de cette famille de pompes est immense et se manifeste sans conteste dans la multitude de variantes de chaque gamme. Avec la pompe Eta, KSB offre la solution adéquate pour toute application aussi spécifique soit-elle et vous garantit un fonctionnement à faible usure.

 

Etanorm et Etabloc comptent à elles seules 43 tailles différentes. Suivant la taille de la pompe, le couvercle de corps est disponible en version pincée ou vissée ; le couvercle de corps pincé est équipé d’un dispositif de sécurité de transport facile pour le montage et la maintenance. Les paliers sont proposés, pour toutes les tailles, avec lubrification à la graisse ou à l’huile. Les étanchéités d’arbre à presse-étoupe ou à garniture mécanique sont équipées respectivement d’une chemise d’arbre sous garniture ou d’une chemise d’arbre.

Certaines tailles d’ Etanorm  65-40-315, 80-65-315, 100-80-315 et 125-100-315 sont équipées d’un palier renforcé et dispo­nibles en version 2 pôles. Cela permet une hauteur manométrique minimum de 160 m au point de débit nul. D’autres tailles sont disponibles pour des débits inférieurs.

 

Le matériau adéquat

  • Le fluide pompé et le mode de fonctionnement prédéfinissent une version de matériau pour chaque taille. Lorsque les conditions de service sont extrêmes, nous proposons un standard élargi qui combine les matériaux entre eux.
  • Les composants en contact avec le fluide pompé sont soit en fonte grise, en acier moulé, en bronze ou en fonte à graphite sphéroï­dal. Ils sont disponibles sur stock.
  • Les dimensions extérieures de la pompe sont indépendantes de la version du matériau.

 

Toujours le raccord adéquat

  • Etanorm avec support de palier lubrifié à la graisse ou à l’huile dispose d’orifices de vidange, de remplissage et de purge d’air percés et obturés.
  • Des raccords supplémentaires pour appareils de mesure ou capteurs de pression sont disponibles à la sélection.

 

L’étanchéité optimale

  • L’étanchéité d’arbre de la pompe Eta est assurée soit par une garniture de presse-étoupe, soit par une garniture mécanique – pour certaines variantes également avec liquide de rinçage.
  • Quelles que soient la température et les caractéristiques spécifiques du fluide pompé, KSB propose des garnitures mécaniques selon la norme EN 12756 assurant un fonctionnement efficace et fiable.
  • Pour les fluides susceptibles de coller, nous équipons la pompe Eta d’une garniture mécanique double en disposition tandem et avec système de liquide de balayage.
  • La version dos-à-dos est recommandée pour les fluides agressifs, dangereux et toxiques ainsi que les fluides inflammables ou très abrasifs.

Etaline

La pompe Etaline équipée du moteur KSB SuPremE IE5* équipe principalement les installations de chauffage, de climatisation et de ventilation ; sa version en ligne permet de multiples applications dans l’industrie et les procédés industriels.