Une journée ETApante – épisode 3

-

Rendements maximaux et économies d’énergie avec la famille Eta

La pompe Eta de KSB est toujours la solution rentable : son hydraulique performante lui confère d’ excellents rendements , et ceux-ci permettent des économies d’énergie considérables. Pour aller plus loin et  optimiser le système hydraulique dans son ensemble KSB a inventé le dispositif d’énergie FluidFuture® .

Toute pompe Eta que nous installons est équipée d’une roue dont le diamètre est exactement adapté au point de fonctionnement. Cette adaptation de la roue en standard génère les premières économies d’énergie et, déjà une réduction sensible des coûts d’exploitation. Ensuite les coûts sont maintenus bas par le rendement extrêmement élevé – pouvant atteindre 80 % – ainsi que des valeurs NPSH optimisées de la pompe Eta. Nous nous appuyons pour cela sur un diagramme de flux cumulatifs (Cumulative Flow Diagram = CFD) dont nous faisons confirmer les valeurs de manière expérimentale. Enfin la conception favorable à l’écoulement, notamment par le positionnement au dos du canal de rinçage participe à cette réduction des coûts.

 

Réalisation de potentiels d’économies – baisse des coûts d’exploitation

En termes d’efficacité énergétique KSB a décidé très tôt d’aller toujours plus loin : le dispositif FluidFuture® de KSB est une approche qui prend en considération le système hydraulique dans son ensemble, nous pouvons ainsi vous proposer une multiplicité de possibilités d’économies d’énergie, et donc de coûts. En effet c’est lorsque que toutes les com­posantes du système sont parfaitement harmonisées que le maximum d’économies peut être réalisé.  Tout commence avec une analyse à partir de données de mesure précises. KSB a multiplié les possibilités de détec­tion des potentiels.

Etaline

KSB Sonolyzer:

  • Cette application gratuite mesure la fréquence sonore d’un moteur asynchrone non régulé et détermine si le point de fonctionnement est situé à l’intérieur ou à l’extérieur de la plage de charge partielle. C’est le premier indice pour identifier l’avantage économique d’un passage d’une vitesse fixe à une vitesse variable. Si avantage il y a , alors on pourra aller plus loin dans l’analyse avec Pumpmeter.

 

 

Eta sonolyzer

 

PumpMeter:

  • PumpMeter mesure, 24 heures sur 24, les pressions d’aspiration et de refoulement, calcule la pression différentielle et détermine le point de fonctionnement de la pompe. L’analyse du profil de charge ainsi saisi sert à une analyse détaillée du potentiel d’économie et une recommandation précise d’évolution du matériel analysé.

SES Service Efficacité Système® :

  • Ce collecteur de données réalise les mesures sur des installations complexes.

 

Détermination de la structure de l’installation et sélection du moteur et de l’automatisation

  • En fonction du profil de charge et de la cote géodésique, nous déterminons le nombre de pompes à installer ainsi que leur mode de fonctionnement.
  • En cas de fonctionnement principalement statique, on utilisera des moteurs asynchrones des classes d’efficacité IE3 ou IE4 sans variateur de fréquences.
  • En cas de profil de charge variable, la variation de la vitesse peut permettre jusqu’à 60 % d’économies d’énergie par rapport à un fonctionnement sur réseau. les pompes Eta atteignent des niveaux d’économies inédites lorsque que nous les associons au moteur SuPremE® IE5* de KSB, un moteur sans aimant permanent, le plus performant et à l’empreinte carbone la plus faible au monde et au variateur de vitesse PumpDrive conçu par KSB avec la fonction DFS.

 

En savoir plus : www.ksb.com/fluidfuture