Comment augmenter la performance de vos installations de pompage avec le Retrofit?

- - -
Thierry Le Dévehat, directeur du bureau d’études KSB SupremeServ

Avec les évolutions techniques et innovations technologiques, vous souhaiterez peut-être faire l’acquisition d’une pompe plus performante. Mais avez-vous pensé à augmenter l’efficacité de votre pompe actuelle ? Thierry Le Dévehat, responsable du bureau d’études KSB SupremeServ Déville, présente la solution Retrofit.

 

Dans quel cas doit-on envisager de modifier son installation actuelle ?

S’adapter à une nouvelle réglementation, optimiser son rendement, économiser l’énergie, les raisons qui vous pousseront à changer ou optimiser votre installation de pompage sont diverses. Mais avant d’investir dans l’achat d’un nouveau matériel, demandez à votre constructeur quelles sont les possibilités d’adaptation. En effet, il existe aujourd’hui des solutions pour conserver votre matériel tout en répondant à vos problématiques, et avec un bilan économique intéressant.

En quoi consiste la solution qui intervient sur le système existant ?

Le Retrofit est une technique qui consiste à fiabiliser, moderniser et optimiser des groupes de pompage existants suite à endommagement, obsolescence ou évolution des process.

Le Retrofit agit tant au niveau hydraulique que mécanique de votre groupe de pompage. 

En cas de Retrofit, les équipes KSB étudient votre pompe dans son nouvel environnement et le bureau d’études conçoit son adaptation en y intégrant les dernières innovations. 

Retrofit - pompe CRN

Retrofit du modèle de la gamme ancienne CRNA de KSB vers CRNA-MAK : Le dimensionnel et les caractéristiques sont identiques. Optimisation de l’étanchéité et modernisation avec un entraînement magnétique.

Comment sont déterminées les modifications à apporter ?

Les modifications sont déterminées en fonction de vos nouveaux besoins et de votre matériel. 

Si votre besoin a évolué par rapport à l’origine, dans ce cas, le Retrofit va agir sur tous les composants afin d’obtenir les nouvelles caractéristiques de la pompe. Par exemple, pour une intervention sur les roues existantes,  il est possible de changer le diamètre des roues, modifier la matière afin de répondre aux nouvelles exigences, adapter le nombre d’étages.

Votre installation peut également avoir besoin de modifier l’intégration dans le système de surveillance. Le Retrofit permet alors d’ajouter les composants nécessaires. 

Ces modifications sont possibles dans tous les domaines et même avec une pompe qui n’existe plus sur le marché. Dans ce cas, la reconstruction à partir de pièces usagées qui seront optimisées, se fera par procédé de Reverse Engineering

Quelles sont les principaux avantages du Retrofit ?

Le Retrofit vous permet non seulement d’optimiser votre matériel d’origine mais également de prolonger sa durée de vie. Votre constructeur vous accompagnera tout au long du processus pour assurer le bon fonctionnement de votre installation suite aux modifications apportées. Quand le dimensionnel est identique, la solution est économiquement avantageuse.