150 ans de performance KSB : quels sont les produits phares ?

- - -
Logo KSB 1920

Croissance et innovation sont les mots-clés pour résumer l’histoire du groupe KSB. Cet automne, c’est un anniversaire spécial que nous célébrons : les 150 ans du groupe ! A cette occasion et à l’occasion de la Semaine de l’Industrie revenons sur les produits qui font la renommée de l’entreprise.

KSB est un fabricant de pompes reconnu dans le monde entier, alors comment ne pas évoquer les pompes centrifuges ? Ces dernières sont fabriquées par KSB dès les années 1880 et représentent aujourd’hui la majeure partie de la production de l’entreprise.

Qu’est-ce qui caractérise une pompe centrifuge ?

La pompe centrifuge est une machine tournante qui permet de pousser un fluide d’un point A à un point B grâce à la force centrifuge. On caractérise cette pompe au travers de 3 critères : son débit volumique, sa hauteur manométrique et son rendement.

L’entreprise a souvent proposé des pompes centrifuges innovantes : dans le secteur du bâtiment et de la construction, la pompe submersible de référence pour eaux grises Amadrainer est lancée dans les années 1970. Elle revient d’ailleurs en bleu et en mieux en 2021. Dans les années 1990, c’est la pompe à rotor noyé Etaseco pour circuits de refroidissement, comme ceux utilisés dans les trains à grande vitesse, qui est dévoilée. C’est également le lancement de la pompe à entraînement magnétique Magnochem pour les industries chimiques et de la pompe multicellulaire Multitec, construite à Châteauroux qui répond aux besoins de nombreuses applications.

L’un des deux autres métiers de KSB est la robinetterie dont l’activité est présente depuis la création de l’entreprise en 1871. Au fil des années, grâce à son expertise et son expérience, KSB développe de nouveaux produits et propose une large gamme de robinets et de clapets anti-retour,adaptée aux divers procédés industriels et à la nature des fluides transportés.  Parmi ces produits, nous pouvons citer les robinets à membrane SISTO, ou encore les robinets à papillon AMRI. Toujours innovant, KSB dévoile le premier robinet de mesure à ultrasons au monde le BOA-Control. En 2015, un atelier de fabrication est construit à La Roche-Chalais pour la production des robinets à papillon à triple excentration Triodis. Ces vannes d’arrêt pour gaz liquéfiés sont conçues pour les applications à haute pression et très basses températures. On y développe également des élastomères équipant les vannes SISTO et AMRI et réputés pour leur qualité et leur durabilité.

Le saviez-vous 

KSB participe aux économies d’énergie dès les années 1930 : 

L’efficacité énergétique des installations de pompage est primordiale pour KSB. En 1935 l’entreprise lance la gamme de pompes Eta (la lettre grecque Eta étant utilisée pour symboliser l’efficacité énergétique). Ces pompes à volute monocellulaire et à haute efficacité énergétique marquent l’histoire des pompes en fixant les normes pour les applications industrielles. Aujourd’hui les pompes de la gamme Eta sont toujours en production et ce sont plus de 100 000 unités vendues chaque année. Disponibles en 43 tailles et répondant aux besoins et exigences de diverses applications industrielles et du quotidien (installations de chauffage, systèmes de climatisation, piscines, installation d’irrigation et beaucoup d’autres) les pompes Etanorm, Etabloc, Etachrom, Etaline … sont des produits incontournables chez KSB :  jusqu’à 80% de rendements, et des économies d’énergies assurées par leur système hydraulique.

Pompe de la gamme Eta
Les pompes de la gamme Eta mettent le monde en mouvement !

Entreprise signataire du Pacte Mondial de l’ONU depuis 2010, KSB développe des solutions efficaces et durables pour optimiser au mieux vos installations. Depuis les années 2000, les efforts se concentrent vers le développement et le perfectionnement de solutions d’automation comme le variateur de vitesse PumpDrive pour des consommations d’énergie réduites et un ajustement du point de fonctionnement des pompes ou encore le PumpMeter pour la surveillance du fonctionnement des pompes. KSB innove en devenant le premier fabricant de pompes et de robinetterie à proposer un dispositif d’optimisation de l’efficacité énergétique qui sera nommé FluidFuture en 2011.

La marque de services KSB SupremeServ est lancée en 2018 et c’est la référence en matière d’optimisation des systèmes de pompages : maintenance corrective, maintenance prédictive avec des outils comme le KSB Guard, et fiabilisation des installations de pompages… des solutions innovantes et adaptées pour chaque étape du cycle de vie de vos installations.  

Retrouvez l’ensemble des produits pompes, robinetterie et service sur le site KSB France

Crédit photo : © KSB SE & Co. KGaA